A quoi sert de rajouter des chaînes à ses pneus l’hiver ?

Publié le : 26 avril 20194 mins de lecture

Avec l’arrivée des basses températures et la possibilité de trouver un asphalte dans des conditions glissantes, de nombreux conducteurs d’automobile sont confrontés à un doute récurrent : vaut-il mieux monter des pneus d’hiver pour sa voiture, ou utiliser des chaînes en cas de neige ? De plus, est-il judicieux, au-delà de la vérification de l’usure des pneus, d’envisager l’achat et l’installation d’un nouvel ensemble pneumatique spécifique à l’hiver ?

La différence entre les pneus hiver et les pneus été

Le pneu d’hiver suit une formulation spéciale et présente des dissemblances très importantes par rapport au pneu « standard » (appelé « été ») et aux pneus 4 saisons, qui, selon le fabricant, reçoit des diverses désignations. Les principaux attributs des pneus d’hiver sont leur composition et leurs stries. Grâce à ces deux astuces, et l’ajout d’un design spécifique pour les différentes couches qui le constituent, ce type de pneu convient parfaitement à une baisse de température, inférieure à 7 ºC. Toutefois, à partir de 15 degrés, il commence à ne plus être aussi efficace. Renseignez vous davantage sur pneu.rezulteo.fr qui vous offre un comparateur de prix afin de trouver les meilleurs pneus pour chaque saison.

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Les pneus d’hiver, le choix saisonnier

Les pneus hiver se démarquent à bien des égards, si on les compare à ses congénères d’été, lorsque le froid arrive. Dans des conditions d’asphalte froid, ils fournissent une meilleure adhérence, à la fois longitudinale et transversale, et offrent un freinage plus sûr et stable. Tous ces avantages sont préservés si l’asphalte est aussi mouillé, gelé ou enneigé. En fait, avec les pneus hiver, on peut circuler sans problème en temps de neige, mais nous permet également de se déplacer sans avoir besoin, dans la majorité des cas, de chaînes. Ils restent « flexibles » par temps froid, alors qu’un pneu été sera plus raide. Il existe un autre type de pneu, dit « polyvalent », qui promet des performances raisonnables, quelles que soient les températures, ou la saison, hiver ou été, en gardant toutes les conditions d’adhérence habituelles. On les appelle « pneus 4 Saisons ».

Les chaînes, éléments indispensables contre la neige et le verglas

Les chaînes sont la solution obligatoire et l’accessoire permettant à la voiture standard de rouler sur glace et neige si vous ne disposez pas des pneus d’hiver. Ils sont placés sur les roues motrices et ne peuvent être utilisés qu’avec de la neige, sinon les pneus pourraient être endommagés. De plus, il n’est pas possible de conduire à plus de 50 km/h avec eux. Il est nécessaire de placer les chaînes au début de la section enneigée et de les enlever à la fin de celle-ci. On les utilise dans une situation d’urgence pour se dégager d’une grande épaisseur de neige ou afin de ne pas glisser sur la chaussée. En effet, il s’agit du meilleur équipement pour affronter les intempéries. Il a aussi l’avantage d’être plus économique pour les véhicules.

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