L’hiver est une période de l’année où il faut être particulièrement attentive avec la configuration de ses pneus. Il est nécessaire de faire « chausser » les accessoires adéquates à la voiture. Mais pour un néophyte, voici en détail les raisons pour utilisé un pneu hiver et ses caractéristiques.

Pourquoi des pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver ont une composition différente de celle des pneus d’été ordinaires. En effet, lorsque la température baisse, le caoutchouc devient plus dur. Il faut comprendre que rouler dans cette période devient délicat. Un mélange de caoutchouc modifié résout ce problème et garde les pneus souples. Découvrez sur pneu.rezulteo.fr un guide d’achat du pneumatique au meilleur rapport qualité prix.

Les caractéristiques majeurs

Il existe trois différences fondamentales entre les pneus été et les pneus hiver : la profondeur de la bande de roulement, la composition et le motif du profil. Les pneus d’hiver renferment plus de caoutchouc naturel, ils restent donc plus souple par temps froid. Plus ils sont tendres, plus ils adhèrent à la surface de la route, améliorant ainsi la tenue et la maniabilité. Contrairement aux pneus d’été, qui durcissent rapidement par temps froid, les pneus d’hiver présentent des performances optimales à des températures inférieures à -7 ° C. La pneumatique hiver comporte des milliers de petites rainures (appelées lattes) dans leurs blocs de bande de roulement, afin de répartir l’eau efficacement et d’éviter l’aquaplanage. Ces rainures mordent dans la neige, la dégèle ainsi que la glace et assurent une adhérence optimale sur la surface. Les pneus d’hiver ont aussi une bande de roulement profonde. Cela forme des cavités dans lesquelles la neige peut se concentrer. Bien que cela paraisse insolite,rien n’adhère mieux à la neige que la neige ; et la neige comprimée renforce encore plus cet effet.. Cette adhérence supplémentaire fait avancer le véhicule sur des routes couvertes de neige ou de glace.

Autres points de différence du pneu d’hiver

On reconnaît un pneu hiver au symbole avec des montagnes et un flocon de neige sur le côté. Il se conforme, dans ce cas, aux exigences de sécurité pour les conditions hivernales. Ils doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4 mm. La distance de freinage d’un automobile augmente à mesure que la profondeur de la bande de roulement diminue. Un pneu neuf avec une profondeur de sculpture de 8 mm s’arrêtera plus rapidement qu’une profondeur de sculpture de 4 mm et et encore plus vite qu’un pneu avec une profondeur de sculpture de seulement 1,6 mm. Dès que la profondeur de la bande de roulement d’un pneu hiver est inférieure à 4 mm, ses avantages n’ont que peu, voire aucun effet sur la neige ou le verglas.