Les pneus 4 saisons, grâce à leurs avantages budgétaires non négligeables, ont du succès auprès des consommateurs. Cependant, est-il vraiment utile durant toute l’année ? Pour répondre à cette question, il est important d’observer l’efficacité des autres types de pneus en étéautomne ou hiver.

Les pneus 4 saisons offrent-ils de bonnes performances en tout temps ?

Un pneu 4 saisons se présente comme un pneu que l’on peut utiliser toute l’année sur son véhicule. Le caoutchouc utilisé est conçu pour fonctionner à des températures plus froides que les pneus d’été, mais leur température de transition vitreuse est encore plus élevée que celle des pneus d’hiver spécialisés. Les progrès technologiques ont aidé les fabricants de pneus à améliorer la performance des pneus 4 saisons par temps froid et chaud. Cependant, pour chaque période, il est plus judicieux d’utiliser un pneu adapté. On peut comparer les pneus 4 saisons à une barre chocolatée. À température ambiante, c’est agréable et souple, c’est juste la bonne consistance pour le manger et en profiter. Vous le mettez au congélateur pendant une heure et il devient friable. Si vous posez près d’une source de chaleur, il devient très mou.

L’exigence de la route pendant l’hiver

Les pneus d’hiver sont conçus pour fournir plus de traction sur les routes d’hiver : sur les pages spécialisées, vous remarquerez que l’on évoque souvent le mot « rainures “lorsqu’il s’agit de pneus hiver. Ces encoches additionnelles dans la bande de roulement augmentent l’adhérence du pneu sur les routes hivernales difficiles. Des blocs de bande de roulement plus larges améliorent la capacité de dévier la neige du pneu. Si l’hiver dans votre région apporte de la glace dure sur les routes, les pneus hiver à pointes offrent une adhérence extra forte.

Choisir le pneu idéal pour la bonne saison

Pour utiliser un pneu spécifique pour votre véhicule, il est conseillé de demander l’avis impartial d’une autre source d’expert comme le garagiste ou encore le concessionnaire par exemple. Des essais indépendants des pneumatiques pourraient être nécessaires à cet égard. Ces évaluateurs impartiaux peuvent vous aider à décider quelles sont les caractéristiques des pneus les mieux adaptées à votre véhicule, à votre climat et à votre style de conduite. D’ailleurs, ils sont plus informés que vous sur les exigences de votre région. Les pneus 4 saisons sont un compromis lorsqu’on souhaite rouler en ayant un budget serré sous la pluie ou sous la neige. Cependant, pour plus de sécurité il est préférable de choisir un type de pneu adéquat pour chaque période de l’année.