La pneumatique de votre véhicule sont l’un des principaux éléments qui garantissent votre sécurité et veux de vos proches. Avec pour mission d’assurer performances, confort et sécurité, il est essentiel de choisir les bons pneus, adaptés à votre véhicule et de garder un style de conduite responsable.

Les autres causes de l’usure des pneus

Deux fois par an, le changement des roues est au programme du conducteur consciencieux. Malheureusement, vous avez parfois des surprises désagréables ! Les pneus présentent une usure, ce qui rend impossible leur réutilisation. Extrêmement ennuyeux et surtout coûteux et particulièrement gênant lorsqu’une seule partie de la bande de roulement est usée et que le reste du pneu a l’air plutôt bon. Pour éviter tout cela, il est conseillé d’examiner régulièrement les pneus tout au long de l’année. Il est préférable de vérifier la pression des pneus à chaque fois. La dimension correcte du pneu et de la jante, l’âge et la profondeur de sculpture, ainsi qu’une usure régulière du pneu sont des critères importants, qui jouent également un rôle dans l’inspection principale.

Une mauvaise conduite nuit aux pneus de la voiture

Les frottements et les chocs importants sur les pneus sont fréquents, causant une usure ponctuelle et réduisant la durée de vie des pneus, en plus de diminuer le confort du conducteur pendant la conduite. Si vous ne faites pas attention à votre conduite, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises lorsque vous roulez. Les accélérations brusques ou encore les freinages inopinés sur de longs circuits risquent d’user rapidement les pneus. Il suffit de voir les courses d’automobiles pour s’en rendre compte. Si vous ajouter une surcharge de poids, les conséquences pourront être désastreuses. Évitez par exemple de monter rapidement sur le trottoir. Faites-le doucement pour avoir moins de frottement.

Pour une conduite sportive, optez pour un pneu radial

En général, les pneus radiaux ont une durabilité supérieure, en raison de leur comportement constructif, offrant une meilleure répartition de la charge sur la bande de roulement, évitant la concentration à des points spécifiques. Il est rare et long d’obtenir des informations assez précises sur l’usure et la durabilité des pneus. Les pneus de construction radiale (avant et arrière) ont une durée de vie 60 % plus longue que les pneus diagonaux. L’usure moyenne des pneus diagonaux était 28 % plus élevée que celle des pneus radiaux. Le pneu de type radial présente des avantages considérables : il ne chauffe pas autant que son « concurrent » diagonal. De plus, la durabilité du pneu radial est remarquable. Littéralement un pneu fait pour durer. Selon de nombreux motards, le style de conduite est plus appréciable que les performances.