Mes pneus se dégonflent lentement, pourquoi ?

La pneumatique est l’un des éléments vitaux d’une voiture. Sans elle, votre véhicule ne peut rouler. Malgré les prouesses technologiques, des problèmes récurrents existent encore comme la perte d’air des pneus. Quelle est la cause de cette fuite ? La réponse à cette question peut être multiple.

Un problème de roue

Un pneu normal perd environ 0,03 à 0,07 bar de pression d’air en un mois. Si le pneu perd beaucoup plus que cela, il peut y avoir une fuite. Perdre de l’air de vos pneus à cause de fuites est frustrant, surtout si vous devez continuer à vous arrêter aux stations-service pour résoudre le problème. La vérification de tous les éléments du pneu et de la jante est essentielle pour tenter d’identifier la cause de la fuite. Vérifiez d’abord les roues, plutôt que les pneus, car cela pourrait être la cause du problème. Les roues peuvent être endommagées ou inégales, surtout si l'automobile est vieille et a des roues en alliage. Par conséquent, vous risquez de perdre de l’air plus rapidement que d’habitude et, dans ce cas, changer simplement les pneus ne vous aidera pas. Apportez votre véhicule chez un marchand de pneus et demandez-lui de redresser les roues avant de monter de nouveaux pneus.

Vérifiez les crevaisons

Ensuite, examinez vos pneus pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de crevaison lente ou d’endommagement de l’enveloppe du pneu. S’il y a une pierre aiguisée ou des clous plantés quelque part, cela peut entraîner des fuites d’air. S’il y a un petit trou dans le pneu, vous pouvez acheter un petit kit de réparation dans un bon magasin de pièces automobiles. Enfin, vérifiez si la jante n’est pas touchée. Une jante qui ne s’ajuste pas correctement peut causer des fuites d’air. Un autre problème est la fuite possible d’air à l’endroit où il devrait y avoir le joint du pneu sur la jante. Dans ce cas, un spécialiste expérimenté du pneu peut nettoyer et appliquer un produit d’étanchéité afin d’essayer de résoudre le problème.

Examinez la valve

Contrôlez aussi le capuchon de la valve du pneu. Il doit être impérativement bien serré. Son filetage ne doit pas avoir de défaut et doit demeurer intact. Des bouchons trop serrés sur la valve peuvent se briser ou se fissurer. Vérifiez également que la tige de la vanne ne fuit pas. La valve peut avoir été endommagée, auquel cas elle devra être remplacée.

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