Il est très difficile d’éviter les collisions, même si vous êtes le conducteur le plus prudent et le plus conscient de la route en France. Quelqu’un pourrait simplement heurter votre véhicule en effectuant un virage tout à fait normal. Personne ne sait quand cela peut arriver.

Pour ceux dont le véhicule est assuré, tous les frais de réparation seront très probablement pris en charge par l’assureur. Malgré cela, le simple fait d’accepter un atelier de réparation de véhicules recommandé par l’assureur peut vous coûter cher.

À première vue, tout peut sembler correct, mais les réparations finales peuvent être d’une bassesse exaspérante. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le professionnel de la restauration de voitures anciennes et de la réparation de carrosserie automobile le mieux adapté à votre véhicule.

Que vous dit votre instinct ?

Vous avez peut-être fait preuve de diligence raisonnable et pensé avoir trouvé l’atelier de réparation de carrosserie automobile le plus idéal, mais votre intuition vous dit le contraire. Dans un tel scénario, il serait peut-être préférable de partir et de trouver un autre réparateur éligible.

Dans la plupart des cas, l’intuition est un avertissement qui refuse de s’accorder avec vous sur quelque chose, qu’il s’agisse de plaintes de clients ou d’une expertise douteuse. N’oubliez pas de garder un œil si vous le pouvez sur l’atelier de réparation automobile. Si les clients sont nombreux et que l’endroit est occupé, il y a de fortes chances qu’il effectue d’excellentes réparations de carrosserie et que beaucoup de gens en soient satisfaits. Ne vous contentez pas d’un atelier de réparation de carrosserie moins cher parce que vous voulez économiser de l’argent. Cela pourrait vous coûter cher à long terme.

Notez que la plupart des ateliers nécessitent des équipements professionnels très sophistiqués qui sont également coûteux. Ainsi, le coût ne peut jamais être vraiment bon marché, à moins qu’il y ait un problème quelque part. Utilisez la qualité du travail effectué, le service et les estimations de prix pour savoir si vous devez choisir un atelier en particulier.

Demandez des informations sur les matériaux de réparation qui seront utilisés. Rendez-vous sur le site Carrosserie-Belgique.be pour trouver un carrossier professionnel qui s’occupe de la traitement de la corrosion de tout type de véhicules

Faites des recherches approfondies sur l’atelier de carrosserie qui offre le service. Connaissez ses antécédents en matière de réparations et cherchez à savoir quelle est son expérience et depuis combien de temps l’entreprise est en activité. Les témoignages et les bons résultats ne sont pas négociables.

Au lieu que votre véhicule ait l’air vif, il pourrait devenir beaucoup plus laid avec des pièces de carrosserie gonflées. Demandez à vos collègues, à vos amis et à votre famille de vous recommander un atelier de carrosserie de qualité. Parlez avec les préposés de l’atelier et cherchez à savoir comment ils comptent effectuer les réparations.

Quel est le coût de la réparation ?

Ne vous contentez pas de n’importe quel atelier de carrosserie puisque l’assureur paie tout. Demandez des devis et des estimations. Vous pouvez même recueillir ou demander ces informations sur le site Web de l’atelier de carrosserie. Demandez également des informations sur les délais et le temps que vous devez attendre pour que les réparations soient terminées. Il n’y a absolument aucune raison pour que cela prenne des semaines ou des mois. 

Demandez également des détails sur l’équipement utilisé par le prestataire de services pour ses réparations. Dans la plupart des cas, un équipement sophistiqué et de qualité supérieure signifie un temps d’attente très court et un travail de qualité. Cela ne fait pas de mal de savoir comment les techniciens qui effectuent le vrai travail de réparation abordent leur travail et s’ils savent vraiment ce qu’ils font.

Dans une entreprise où les techniciens sont là depuis des années, cela peut signifier que leur expérience est un élément à prendre en compte. Vous pouvez appeler l’atelier de réparation automobile pour poser des questions et évaluer la réponse des employés, leur professionnalisme et leur civilité.

Si vous devez attendre longtemps pour leur parler, vous devriez peut-être vous méfier de l’atelier. Vérifiez les certificats affichés sur les murs de l’atelier de réparation pour voir s’il y a des licences. Vous pourrez ainsi savoir quand l’établissement a été lancé et s’il a reçu des distinctions au niveau local ou régional. Tous ces éléments peuvent également être trouvés sur le site Web de l’atelier de réparation de carrosserie automobile si l’entreprise n’a rien à cacher.

L’emplacement a son importance

Choisir un atelier de réparation de carrosserie pour faire la peinture et le débosselage d’une voiture si éloigné a parfois ses inconvénients. Vous ne pourrez pas facilement faire une visite physique ou vérifier l’état d’avancement des réparations quand vous le pouvez.

Un atelier local est plus idéal, car il souhaite créer une entreprise florissante avec des clients qui reviennent sur place. Certains proposent même des services après-vente et une expérience client exceptionnelle pour que vous pensiez toujours à eux lorsque vous avez besoin de réparer votre voiture. Si vous avez un mécanicien préféré en qui vous avez confiance et que vous utilisez depuis des années, il est presque certain qu’il sera le premier vers qui vous tourner pour trouver l’atelier de réparation de carrosserie idéal.

On vous donnera peut-être quelques noms à vérifier. Bien que leur parole puisse suffire, vous devez tout de même faire preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne leurs informations. Cherchez à savoir si les garanties de réparation font partie des garanties de l’atelier de réparation de carrosserie.

Attendez-vous à ce que certains ateliers de réparation de carrosserie facturent leurs clients à l’heure. Les frais généraux de l’entreprise, comme un grand nombre d’employés ou un emplacement de choix avec un loyer coûteux, pourraient obliger l’établissement à facturer un taux horaire exorbitant. Pour éviter des prix trop élevés, travaillez avec un atelier de réparation local.

Comment maintenir la carrosserie en bon état ?

L’été est une saison magnifique. Mais l’arrivée de l’été, si elle est prise à la légère, peut jouer des tours à la carrosserie lorsqu’il s’agit de la maintenir en bon état. Même en été, l’entretien de la carrosserie ne peut être négligé, encore moins si vous laissez votre voiture à l’extérieur, près de la mer et pour de longues journées par exemple. Ce sont eux qui sont à blâmer : le sel, le sable et la chaleur. S’ils ne sont pas correctement protégés de leur action, ces éléments naturels peuvent gravement altérer la surface extérieure de la carrosserie, l’endommager et accentuer les phénomènes de vieillissement.

Lavez souvent votre voiture pour préserver l’aspect de la carrosserie, même en été. La recette de l’entretien de la carrosserie en été n’est finalement pas difficile à suivre. En fait, on pourrait dire qu’elle consiste en une action plutôt simple : garder la carrosserie propre à tout moment. Un lavage fréquent de la voiture permet d’éliminer les résidus de sel qui sont nocifs pour la carrosserie et les composants mécaniques.

Cependant, il y a certaines précautions à prendre. Par exemple, il est important de ne pas laver la carrosserie de la voiture après qu’elle ait été exposée au soleil pendant des heures. D’une manière générale, il est toujours préférable de laver la voiture “quand elle est fraîche”. Les experts recommandent également de laver la voiture deux fois par semaine pendant l’été, ou de la laver souvent si elle est fortement salie par du sable ou du sel. Si le sable ou le sel n’est pas enlevé à temps, il peut créer ce que l’on appelle “l’effet papier de verre” sur la peinture, la laissant durablement rayée.

Le lavage a également ses propres règles pour maintenir la carrosserie en bon état

D’une manière générale, le choix du type de lavage dépend des besoins de chacun : un nettoyage rapide à la “lance” ou sous les brosses et un nettoyage plus approfondi, peut-être au retour des vacances, sont les situations les plus courantes.

Mais il y a aussi ceux qui, en tant que fans d’une voiture toujours parfaite, préfèrent un nettoyage plus fréquent et plus approfondi, tant avant le départ qu’au retour.

Dans tous les cas, il est essentiel de se rappeler que le lavage du véhicule doit toujours être effectué en commençant par les zones les plus hautes et toujours par le toit. Les opérations de lavage doivent donc être effectuées en premier lieu sur le toit du véhicule, le pare-brise, la lunette arrière, les fenêtres, le capot avant et le coffre ou le hayon. Ensuite, les côtés, les pare-chocs et les fascias, les moulures des portes, en portant une attention particulière aux zones les plus “cachées”.