Les problèmes de voiture peuvent nous amener à des situations dangereuses. Une crevaison est une circonstance qui arrive au moins une fois dans la vie d’un conducteur. Voici quelques conseils pour faire face à ce type de contexte et des habitudes simples pour éviter d’être surpris dans une position inconfortable.

Pourquoi s’occuper régulièrement de ses pneus ?

Les pneus sont l’une des caractéristiques de sécurité les plus importantes du véhicule. Lorsque vous conduisez, ce sont les seuls éléments de contact de l’automobile avec la route, vous pouvez donc imaginer combien il est vital qu’ils soient en bon état, allant à grande vitesse. Bien que les mesures de protection personnelle, comme le port de la ceinture de sécurité, soient fondamentales, il ne fait aucun doute que les pneus sont la clé d’un voyage sûr. Il est alors important d’entretenir vos pneus.

Comment prévenir les crevaisons ?

Tout d’abord, assurez-vous que la pression des pneus respecte la recommandation fournie le fabricant. En plus d’économiser du carburant en voyageant avec les bons niveaux de pression dans les roues de la voiture, vous serez plus en sécurité et augmenterez la durée de vie de vos pneus. Les stries des roues sont un signe à surveiller. En disparaissant, le pneu indique qu’il est déjà usé et qu’il est temps d’effectuer un changement. Il existe de nombreuses options pour changer les pneus, vous pouvez réaliser des recherches pour vous renseigner. Une circulation fluide, sans de freinage trop appuyé et des accélérations au-delà de ceux nécessaires par les incidences de la circulation, vous aidera à prendre soin des pneus de la voiture. Ainsi, une conduite efficace est un grand allié pour économiser sur les pneus, mais aussi un compagnon pour émettre moins de pollution.

Que faire en cas de crevaison ?

Si vous percez une roue en conduisant, vous le saurez parce que le véhicule tirera fortement d’un côté. Ne paniquez pas et ne freinez pas. Levez le pied de l’accélérateur afin de rouler doucement sur le côté. Activez l’éclairage de secours. N’oubliez pas de placer les triangles et d’utiliser la veste réfléchissante. Ne vous stationnez pas dans une partie dangereuse de la route avec votre voiture. Assurez-vous qu’il n’y a pas de clous, de vis ou de pierres pointues collées sur la bande de roulement. Si vous voyez des fissures ou des renflements sur le côté, vous devez vous acheter un nouveau pneu, n’oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours ! Un autre pneu crevé ne vous servira pas à grand-chose. Examinez également le niveau d’usure de vos pneus.