L’un des éléments les plus souvent négligés dans le programme d’entretien d’une voiture est le gonflage adéquat des pneus. Il est important de maintenir une pression de gonflage correcte pour votre voiture afin de garantir pour votre sécurité, minimiser l’usure des pneus et la consommation de carburant afin de pouvoir rouler. Un pneu à basse pression est plus favorable à l’éclatement. Une pression excessive ou basse des pneus peut entraîner une usure irrégulière.

Quel est le bon étalonnage ?

Lorsque vous amenez votre voiture à une station-service ou à un garage qui possède l’équipement d’étalonnage, il est courant que l’assistant ou le mécanicien demande la pression de l’étalonnage. Cependant, malgré l’expérience de ces professionnels, ne gonflez pas les pneus sans vérifier au préalable le réglage indiqué par le fabricant. Les valeurs recommandées se trouvent généralement dans le manuel d’instructions fourni avec les véhicules, à l’intérieur de la porte ou sur le bouchon du réservoir de carburant. L’information suggère le réglage de la pression des pneus avant et arrière, car chacun a des besoins différents. La taille de la jante utilisée et le poids total de l’automobile influent sur la pression. Si vous ne trouvez pas cette information essentielle dans l’un de ces endroits, vous pouvez faire une recherche sur Internet ou demandée au fabricant, mais presque certainement dans 99 % des cas vous la trouverez là. Une question sur vos pneus ? rezulteo vous accompagne dans l’achat et l’entretien de vos pneumatiques auto, 4×4 ou utilitaires. A l’aide de bons conseils, apprenez par exemple à contrôler la pression d’un pneu ou à surveiller l’usure de la gomme.

Peut-on gonfler un pneu à chaud ?

Les fabricants recommandent généralement de vérifier la pression des pneus à froid. Cela signifie que vous ne devez pas avoir parcouru plus de 3 à 5 kilomètres dans les deux heures précédant la mesure de la pression. Dans le cas contraire, si au milieu d’un trajet vous vous arrêtez dans une zone de service et devez prendre la pression avec les pneus encore chauds, vous devrez ajouter 0,3 bar à la pression indiquée (1 bar = environ 1 kg/cm2). Cependant, il n’est jamais inutile de vérifier à nouveau la pression lorsque les pneus sont froids. Et gardez ceci à l’esprit : lorsqu’il fait chaud, ne réduisez jamais la pression en dessous de la pression recommandée.

Quand gonfler le pneu ?

Il est nécessaire de garder un œil sur l’état des pneus. Cependant, ce besoin n’est pas toujours visible et, même si les roues semblent parfaites, elles peuvent être déséquilibrées. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé que le conducteur remplisse les pneus toutes les semaines ou, au maximum, tous les 15 jours, et, de préférence, avec les pneus froids, c’est-à-dire qu’il a couru moins de 3 kilomètres jusqu’au lieu où l’intervention sera effectuée.