Rouler implique nécessairement l’usure des pneus du véhicule. Le pneumatique subit les aléas de la route risquant ainsi à tout instant une crevaison. Mais peut-on éviter cela en prédisant la durée de vie de la roue du véhicule ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ?

D’après une étude réalisée auprès de plus de 33 000 conducteurs espagnols, français, italiens, portugais et belges en moyenne, ils ont parcouru 42 693 kilomètres avant de changer leurs pneus. Les Espagnols un peu plus, exactement 43 390 kilomètres, après 2 ans et demi d’utilisation, étant le pays dans lequel il faut plus de temps pour les remplacer. Mais quand faut-il changer les pneus ? Comment calcule-t-on leur durée de vie ?

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie des pneus ?

Mais les causes les plus courantes de crevaisons sont les suivantes. Il y a tout d’abord la conduite avec une pression de gonflage trop basse ou avec un poids trop élevé. Dans ce cas, le frottement et donc aussi la température du pneu augmente. Certains composants du pneu peuvent ne pas être en mesure de résister à cette surcharge et de créer les conditions nécessaires pour que la bande de roulement se détache soudainement ou que le pneu éclate. Les chocs sur les bordures de trottoir, les nids-de-poule ou autres obstacles peuvent également endommager la structure externe (bosses, fissures) ou interne du pneu. Ils provoquent ainsi des décollements ou des éclats de caoutchouc. Si, dans ces conditions, de longues distances sont parcourues à grande vitesse ou avec un surcharge de poids, les dommages peuvent se propager. Les conséquences pour cette partie de la voiture peuvent être le décollement de la surface de roulement ou éclatement du pneu.

Peut-on donc prédire la fin de vie du pneu ?

La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs facteurs tels que la manière de se comporter sur la route, l’entretien du véhicule, la pression des pneus, l’état général de la route, etc. Il n’y a pas de relation directe entre la date de fabrication d’un pneu et sa performance ou sa durée de vie. La date de fabrication d’un pneu n’est qu’une référence pour indiquer la date à laquelle le pneu a terminé son processus de production et peut commencer à être commercialisé. La performance du pneu dépend d’autres éléments tels que les conditions d’utilisation ou le style de conduite, entre autres. En raison de cette variabilité de condition de l’usure des pneus, il n’est pas possible donc de déterminer à l’avance la période idéale pour effectuer un changement de pneu. Pour se procurer d’un pneu de qualité, il est conseillé de faire un comparateur de pneus tel proposé par pneu.rezulteo.fr. D’une manière générale, les pneus doivent être vérifiés une fois par an, à partir de cinq ans de service. Bien entendu, la limite d’usure, et donc la nécessité de changer les pneus, est fixée à 10 ans d’utilisation. En principe, ceux qui utilisent leur voiture principalement pour leur travail devraient remplacer les pneus de leur voiture après avoir parcouru entre 20 000 et 40 000 km.