De nombreuses personnes redoutent de changer leur vieille jante en acier contre une nouvelle en aluminium pour de multiples raisons. Car on dit souvent que l’aluminium est moins résistant que l’acier. Découvrez dans cet article, pourquoi il faut préférer les jantes en aluminium à celles qui sont en acier.

L’automobile est plus jolie

Les constructeurs placent les jantes en alu sur les voitures avant tout pour l’esthétique. De nos jours, une voiture avec des roues en acier ne ressemble à un taxi ou à une voiture de location, enfin, à presque rien. L’avantage esthétique est assez évident, il n’est donc pas nécessaire de s’y attarder trop longtemps. Mais, on peut toujours dire que rouler avec des jantes en aluminium, c’est beau. Cependant, il y a aussi d’autres bénéfices de l’utilisation des jantes en aluminium comme l’allègement du poids.

La voiture est plus légère

Tout d’abord, une suspension est ensemble d’éléments mécaniques tels que les ressorts, amortisseurs, bras, rotules, etc. permettant aux roues de suivre le profil du terrain et d’isoler la voiture et ses occupants des irrégularités de la route. Les suspensions contribuent à la stabilité et au confort. En effet, dans une voiture il y a deux types de poids, ou plutôt de masse : suspendu et non suspendu. La masse suspendue est celle qui est isolée des irrégularités du terrain par la suspension, par exemple le moteur, la carrosserie, une grande partie du châssis…. Et la masse non suspendue est celle qui suit les irrégularités du terrain, pour ainsi dire, est avant la suspension et ne bénéficie pas de son travail. On peut citer la suspension elle-même, les amortisseurs et les roues, le sujet de cet article. Il est très important de réduire la masse non suspendue, car cela rend la voiture plus stable, plus sûre et plus confortable. Et les jantes en aluminium pèsent nettement moins lourd que les jantes en acier.

La voiture est plus sécurisée

L’aluminium se différencie généralement par une meilleure souplesse que l’acier. Une grande flexibilité offre une meilleure assimilation des pressions et, dans des situations bien définies, préserve la jante contre les dégradations. Les compositions en amalgames de métaux légers sont plus résistantes. Les altérations sur leurs envergures ne se forment pas aussi aisément que pour les es conceptions en acier.Ils peuvent donc être considérés comme des protections complémentaires à votre automobile. Toutefois, on peut regretter le prix assez onéreux des jantes en aluminiums.