Faire le choix de nouveaux pneus pour sa voiture n’est pas une tâche facile. Pour que vous puissiez trouver les pneus les plus adaptés à votre véhicule, il vous faudra prendre en compte certains critères. Le critère principal à prendre en compte concerne la taille des pneus. La taille des pneus devra correspondre parfaitement à la taille des jantes montées sur votre voiture. Parmi ces critères, vous trouverez aussi le type de pneus. Vous pouvez choisir entre un pneu tout temps, des pneus d’hiver ou des pneus d’été parmi les types de pneus. Sur easy pneu, vous pourrez trouver tous les pneus que vous recherchez. 

Choisir les bonnes tailles de pneus

Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra acheter des pneus à la bonne taille. La taille des pneus devra correspondre parfaitement à la taille des jantes. Pour connaître la taille exacte de vos pneus, elle est inscrite sur le flanc de ces derniers. Un pneu possède des dimensions de pneus de la forme 175/65 R18 par exemple. La largeur du pneu dans cet exemple est de 175 millimètres. La hauteur du pneu, c’est-à-dire la largeur du flanc est exprimée par le chiffre 65. Ici, la hauteur du pneu est alors de 65% par rapport à la largeur, ce qui donne 113,75 millimètres. Le diamètre du pneu est exprimé par R18, ce qui veut dire que la jante adaptée est de 18 pouces de diamètre.

Ces dimensions peuvent être suivies par une suite de chiffres et de lettres. Par exemple, vous pouvez remarquer sur le flanc l’inscription 175/65 R18 91 V. 91 V désigne l’indice de charge et de vitesse des pneus. Le chiffre 91 signifie que le pneu peut supporter une charge maximale de 615 kg. Les quatre pneus pourront alors supporter 2460 kg de poids maximal. La lettre V quant à elle désigne l’indice de vitesse des pneus. Avec un indice de vitesse V, le pneu pourra rouler avec une vitesse maximale de 240 km/h.  Vous pouvez voir ce site pour avoir d’autres informations supplémentaires si vous cherchez de meilleurs pneus pour votre voiture.

Choisir les pneus en fonction de la saison

Sur le marché, il existe en général trois types de pneus : les pneus toutes saisons, les pneus hiver et les pneus été. Comme son nom l’indique, les pneus toutes saisons sont des pneus pouvant être utilisés sans problème durant les saisons hivernales que durant les saisons estivales. Ce sont les types de pneus les plus vendus en France car ils offrent un meilleur compromis toute l’année. Par contre, leur performance est moyenne.

Appelé aussi pneu neige, un pneu hiver est un pneu plus adapté durant les saisons hivernales. Ces pneus offrent une efficacité meilleure durant les basses températures. Si vous vivez en montagne ou si le froid est régulier dans votre région, les pneus hiver vous offriront une meilleure performance.

Les pneus été sont quant à eux réservés pour les véhicules dans les régions chaudes. Ils adhèrent mieux sur la route durant les périodes estivales et ne doivent jamais être utilisés durant les périodes hivernales. Lorsque la température dépasse les 7 degrés Celsius, la gomme pourra résister mieux aux chaleurs.  

Quand changer les pneus d’une voiture ?

L’idéal est de changer les pneus d’une voiture deux fois par an. Lors des périodes hivernales, il vaut mieux privilégier les pneus hiver et lors des périodes estivales, les pneus d’été seront plus adaptés. Vous devez aussi changer les pneus lorsque vous remarquez qu’ils sont usés. Alternez régulièrement les pneus de votre voiture pour qu’ils puissent s’user de manière homogène. Les pneus neufs devront être installés à l’arrière si vous ne changez que deux pneus sur votre véhicule. Ainsi, vous gagnerez en adhérence mais aussi en efficacité de freinage.