Le pneu de quad est la pièce centrale qui assure votre sécurité. Il s’agit en effet du seul lien de contact entre votre véhicule et la route. Pour information, cet accessoire varie selon le terrain la discipline que vous choisissez pour la conduite de votre quad. Les pneus à choisir pour une compétition sont totalement différents de celles conçues pour la conduite sur la voie publique ou la randonnée. Dimensions, gomme, crampons, poids, etc. Nombreux sont les critères qui doivent être pris en compte dans le choix du meilleur pneu quad.

Les fonctions du pneu quad

Pour assurer le confort et la sécurité du conducteur, les pneus de quad doivent remplir de nombreuses fonctions. Le pneu de quad intervient sur la direction en dirigeant correctement votre quad et en lui garantissant une trajectoire et un équilibre optimal. Les pneumatiques agissent directement sur l’amortissement. Ils servent à vous assurer le confort et à amortir les asymétries du terrain. Les pneus doivent être aussi robustes en soutenant plus de soixante fois leurs poids.

Les pneus de quad s’exposent constamment à de rudes épreuves. Dans ce contexte, ils doivent être résistants. Le style de pilotage, la vitesse, le revêtement des routes, la qualité de la gomme et la charge doivent être en parfaite concordance. Par ailleurs, en fonction de la fréquence de l’utilisation, les pneumatiques de votre quad sont plus ou moins sollicités. De ce fait, les pneus que vous choisissez sur un revendeur agréé en ligne comme octane-quad.com doivent vous aider à adapter votre conduite selon le type de terrain. En matière de transmission, les pneus de votre quad doivent garantir une liaison optimale en accélération comme au freinage.

Les dimensions des pneus pour quad

Avant d’acheter des pneus de quad sur un site spécialisé, il est indispensable aussi de prendre en compte la dimension de vos pneumatiques actuels, afin de commander les mêmes. La dimension des pneus peut différer entre l’arrière et l’avant, elle s’exprime toujours par hauteur/largeur-diamètre de la jante, le tout exprimé en « pouces ». À cette dimension, il convient également de considérer le nombre de plis sur les pneus. Il s’agit notamment d’un indicateur de résistance des pneus. Pour les anciens modèles, le nombre de plis représente le nombre de couches en caoutchouc. Actuellement, la côte de plis reflète la rigidité et la capacité de charge du pneu.

Dans ce contexte, les pneus qui disposent de nombreux plis sont les modèles les plus robustes. Le nombre de plis, compris généralement entre 2 et 8, détermine l’élasticité du pneu et la fermeté face au risque de déchirure. Il est possible aussi de changer la dimension de vos pneus de quad, afin de rehausser la garde au sol du véhicule. Dans ce cas, il est indispensable d’augmenter de la même manière l’avant et l’arrière, pour ne pas déséquilibrer le quad. Vous pouvez aussi faire varier la largeur pour agir sur la tenue de roue. Attention, pour un véhicule possède 4 roues motrices, la modification des dimensions du pneu quad peut souvent entraîner des pannes du différentiel. Il convient alors de vous renseigner auprès du fabricant avant de procéder au changement.

La gomme des pneus de quad

Sur un site spécialisé dans la vente de pneu de quad, vous pouvez trouver de différents types de gomme à choisir selon le type de terrain et l’utilisation du quad au quotidien. En général, les types de gommes sont catégorisés par des codes en couleurs visibles sur les pneus. En optant pour la couleur jaune, vous obtenez un pneu dur. Pour le code couleur Bleu, vous avez le choix entre de différents pneus de type médium. Si vous achetez des pneus ayant un code couleur Rouge, vous utilisez des modèles plus tendres. Les pneus ayant des gommes tendres ont une bonne adhérence au sol mouillé. Par contre, sur un terrain caillouteux et sec, il vous est conseillé de choisir des pneus pour quad avec une gomme dure.

Les crampons du pneu quad

Sur une boutique en ligne dédiée, vous pouvez trouver de différentes formes de crampons pour les pneus de quad. Les grandes marques de pneu quad n’arrêtent pas de créer de nouvelles collections pour pouvoir vous offrir des équipements de haute qualité. Il vous est conseillé de prendre au sérieux le choix des crampons en plus de l’esthétique et du goût.

À vrai dire, les crampons de vos pneus doivent s’adapter au terrain. Les meilleurs modèles de pneu sont ceux qui disposent des crampons permettant d’évacuer la terre, la boue et les cailloux. Si vous roulez dans le sable, il vous est conseillé d’éviter les pneus avant ayant des crampons de même largeur de la bande de roulement. En effet, l’absence d’espace libre au niveau des crampons accumule les résidus et les pneus vont perdre toute leur adhérence. De ce fait, pour profiter au maximum de votre quad, il est indispensable de choisir des pneus ayant des crampons espacés qui arrivent à évacuer correctement l’eau, la boue, les cailloux, etc.