Qu’est ce qu’un pneu run-flat ?

Le pneu Run-flat est un concept vieux de plus de 120 ans, même si son utilisation est devenue à la mode il y a 30 ans lorsque l’un des fabricants de pneus à l’idée de le lancer sur le marché des voitures ordinaires. Mais pourquoi ce type de pneumatiques a-t-il eu un si grand succès ?

Qu’est-ce que le pneu Runflat

Les pneus Runflat sont des pneus qui ne crèvent pas. Pour être rigoureux, il faut dire qu’il peut y avoir une crevaison, mais la constitution du pneu permet de continuer à rouler et d'adhérer à la route, avec votre véhicule sans problème pendant quelques kilomètres, à vitesse réduite, ce qui vous permet d’atteindre un garage. Ce n’est pas une technologie actuelle. Ils sont connus sous diverses appellations, selon le constructeur. Mais ce sont essentiellement tous des pneus qui ne se déforment pas brusquement lorsque la pression diminue rapidement. On peut donc les définir comme des pneus autoportants, capables de parcourir des distances de 50 à 250 km à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h, même à une pression bien inférieure à celle qui serait recommandée.

La raison de succès de ces pneus

En général, de nos jours, il est assez rare de trouver un modèle qui équipe une roue de secours parce que la plupart des fabricants, afin d’économiser du poids et de donner de la place au coffre, ont décidé de le remplacer par un kit de réparation de crevaison composé d’un liquide d’étanchéité et d’un compresseur pour plus d’efficacité. Ils équipent également votre véhicule de pneus Run Flat. Les flancs renforcés permettent au véhicule de rouler, car la jante ne repose pas directement sur le sol, comme ce serait le cas en cas de crevaison et avec un pneu classique. La technologie Run Flat nécessite la présence d’un TPMS, Tire Pressure Monitoring System) pour permettre au conducteur de savoir si un pneu a subi une baisse de pression. Si l’une des roues a subi une crevaison, le système TPMS signalerait cette situation au conducteur et celui-ci n’aura qu’à réduire sa vitesse, sans avoir à descendre et à changer la roue.

Les petits bémols

Cependant comme toute fabrication humaine, les pneus Runflat possède quelques inconvénients. Il y a tout d’abord leur poids assez conséquent. Vous allez donc consommer un peu plus de carburant. Il y a également leur prix élevé par rapport à des pneus traditionnels. Car si vous voulez changer tous vos pneus, l’addition peut être salée. Toutefois, le bilan sera plus ou moins positif, car on peut apprécier le fait qu’on a pas à changer une roue sur la route et que l’on puisse rouler même avec une crevaison.

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