Surtout pour les profanes, le moment où ils doivent choisir les pneus de voiture peut être un problème : quels sont les meilleurs ? Comment puis-je économiser de l’argent ? Que faut-il évaluer avant d’acheter ? Voici quelques informations pratiques utiles pour votre choix.

Choisir selon ses besoins et la marque

Tout d’abord, il faut souligner l’importance de certains aspects qui vont au-delà du coût et de la performance, notamment l’utilisation réelle que nous ferons des pneus neufs, le type d’automobile sur laquelle ils seront montés, notre style de conduite, les conditions climatiques dans lesquelles nous nous trouverons le plus souvent à conduire et le retour, en termes de durée et de service, de notre investissement. En répondant à ces questions, nous pourrons évoluer vers une gamme de pneus plutôt qu’une autre. Lorsqu’il est question des performances des pneumatiques, il est fait référence à plusieurs paramètres, qui sont généralement : la sécurité, l’adhérence, le respect de l’environnement et la durabilité des pneumatiques. Il existe tellement de marques de pneus sur le marché qu’elles ont été classées en trois grandes catégories par souci de simplicité : les grandes marques qui sont distribuées sur le marché international, les Marques intermédiaires qui appartiennent souvent à de grands constructeurs et les autres marques à distribution limitée, provenant principalement de pays émergeant ou de petits fabricants peu connus.

De quelle taille avez-vous besoin ?

Consultez votre manuel du propriétaire ou l’affichette sur le montant de la portière côté conducteur pour connaître les dimensions de pneus recommandées. L’étiquette ressemblera à ceci : P215/60R16 94T. La première partie de l’étiquette P215/60R16 rencoie aux différentes dimensions du pneu, telles que sa largeur et son diamètre. Le 94 indique l’indice de charge, autrement dit t le poids que chaque pneu peut supporter. Enfin, le T est la cote de vitesse, qui est la vitesse maximale du pneu par rapport à l’indice de charge. Il est très difficile de choisir son pneu, et vous vous demandez certainement quel pneu choisir ?  De nombreux sites de comparateur de prix pour pneu comme pneu.rezulteo.fr vous donneront une liste de tous les pneus disponibles dans votre taille afin de vous faire profiter toute l’année des meilleurs prix disponible sur internet et de pouvoir acquérir votre pneu pas cherAussi, de nombreux sites Web de vente au détail vous donneront une liste de tous les pneus disponibles dans votre taille. Mais dans de nombreux cas, vous devrez réaliser des recherches plus poussées pour connaître la cote de vitesse. Il existe des listes sur internet pour vous aider à identifier votre type de pneu.

Quand dois-je remplacer mes pneus ?

Selon la loi, les pneus doivent être remplacés lorsque l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 millimètre ; certains fabricants recommandent de changer les pneus en premier, environ 3-4 millimètres d’épaisseur, car en dessous de ce seuil, l’adhérence des pneus diminue. Mais il n’y a pas unanimité sur ce point de vue, car des constructeurs s’assure que jusqu’à 1,6 millimètre d’épaisseur, le pneu peut garantir des performances et une adhérence suffisantes pour permettre a véhicule de rouler en toute tranquillité d’esprit.