Les pneus sont des éléments fondamentaux de la sécurité de votre voiture. Vous devez les changer lorsqu’ils sont crevés. Mais, il faut également ne pas tarder à les remplacer lorsqu’ils ont des traces d’usure flagrantes. Il vous est possible de changer vous-même vos roues de voiture et avec la bonne méthode, vous y parviendrez sans problème.

Bien choisir vos pneus

Lorsque vous voulez changer vos pneus, vous devez d’abord noter leurs dimensions ainsi que leur indice de charge et vitesse. Si vous ne le savez pas, regardez les références inscrites sur le flanc de votre ancien pneu. Ces informations sont essentielles pour éviter de vous retrouver avec de nouveaux pneus trop grands ou trop petits.

Le choix de pneu aussi doit être fait en fonction de votre façon de conduire. Vous aimez circuler tranquillement ? Ou avez-vous plutôt une conduite vive et sportive ? Ou encore vous roulez souvent sur l’autoroute ? À titre d’exemple, les conducteurs de zones urbaines n’ont jamais besoin d’un pneu tout-terrain.

Le pneu aussi doit être choisi en fonction de la saison. Si vous résidez dans une région avec des conditions climatiques difficiles où il y a de la neige, du verglas, de la grêle…, choisissez des pneus d’hiver et passez par les pneus de tourisme d’été pendant l’été.

Les conducteurs qui ne roulent que rarement sur des routes difficiles ou qui habitent dans une région tempérée peuvent utiliser des pneus toutes saisons toute l’année. Que vous cherchiez un pneu voiture guadeloupe, Martinique, ou encore Guyane, il suffit de vous rendre sur les sites de vente de pneumatiques pour trouver différentes marques de pneus. 

Les étapes à suivre pour changer un pneu

Commencez par préparer la roue. Pour cela, glissez vos doigts dans les trous de l’enjoliveur et retirez-le d’un coup sec. Puis desserrez légèrement les écrous de la jante. Si vous faites un changement d’entretien, faites la même opération pour les trois autres jantes.

Ensuite, enlevez la roue ou les roues que vous souhaitez changer. Pour ce faire, positionnez le cric sous votre voiture. Certains véhicules ont une marque pour vous permettre de repérer le bon emplacement. S’il n’y en a pas, placez le cric à une vingtaine de centimètres distants de la roue. Puis, soulevez la voiture à une hauteur de 5 cm entre le sol et la roue et dévissez complètement les écrous de la jante. Enfin, enlevez la roue à remplacer.

Après cela, montez la nouvelle roue. Pour cela, placez d’abord le nouveau pneu à son emplacement. Il faut que les trous des écrous soient bien alignés. Puis, mettez les écrous dans la jante tout en gardant la roue en place et vissez-les.

Enfin, descendez le véhicule et resserrez les écrous avec fermeté en utilisant un démonte-pneu. Attention à ne pas trop forcer.

Comment vos pneus doivent être montés ?

Si vos pneus ne présentent pas encore d’usure importante, mais que vous devez changer un pneu abîmé par un accident ou une crevaison, remplacez-le par un même pneu.

Dans le cas où vous souhaitez changer vos deux pneus, ceux-ci doivent être remplacés par des pneus similaires. Vous devez également choisir des pneus de mêmes caractéristiques que vos anciens pneus.

Il est recommandé aussi de monter les pneus neufs à l’arrière de la voiture. Cela permet d’équilibrer l’adhérence entre les deux trains et augmente ainsi votre sécurité.

Si vos quatre pneus sont tous usés et que vous souhaitez les changer, une plus grande possibilité s’offre à vous dans le choix de nouveaux pneus. Si vous aimez vos anciens pneus, rien ne vous empêche de reprendre les mêmes. Par contre, si vous voulez changer pour une autre marque, assurez-vous que ces pneus conviennent à votre véhicule.