8 pouces ou 10 pouces pour équiper sa trottinette électrique ?


Chez « pneus pas cher », nous sommes spécialisés depuis de nombreuses années sur les pneus pour tous les véhicules. Bien que la majorité de nos clients soient intéressés par des conseils pour des pneumatiques pour voiture ou moto, nous avons de plus en plus de demandes concernant les pneus à choisir pour équiper sa trottinette électrique et lui garantir la meilleure adhérence possible. Pour répondre à cette question, il faut au préalable que vous ayez bien en tête l’utilisation que vous allez en faire.

En effet le diamètre de la roue va être très spécifique à chaque utilisation. Pour faire simple, il existe majoritairement deux formats de roue pour les trottinettes électriques : les 8 pouces et les 10 pouces. Les 8 pouces vont être parfait pour une utilisation en ville, afin d’apporter un maximum de maniabilité, au détriment du confort, bien que cela soit modéré. Au contraire, les pneus de 10 pouces vont permettre de maximiser le confort, mais vous allez perdre un peu de maniabilité. Donc pour résumer, il faut choisir du 8 pouces pour une utilisation principalement en ville, et du 10 pouces si vous vous orientez vers une utilisation plus  « loisir » avec des sorties longues où vous avalez les kilomètres.

 

Nous déconseillons fortement de partir sur des pneus inférieurs au 8 pouces. Cela peut paraître en théorie une bonne idée pour avoir encore plus de maniabilité. Dans la réalité, cela devient vite dangereux pour la tenue de route de choisir ce type de pneu. La moindre irrégularité de revêtement, le moindre nid de poule, deviendra immédiatement très dangereux. Par ailleurs sur sol mouillé, le risque est également important pour l’utilisateur, le pneu n’ayant que très peu de surface de contact avec le sol pour assurer une stabilité digne de ce nom.

Pour les modèles très puissants, vous trouverez des pneus de 11 pouces voir même dans certains cas comme sur la Dualtron X2, des pneus de 13 pouces. Mais il s’agit d’exceptions, pour répondre à certaines spécificités pour ces modèles hors du commun.


Tubeless ou chambre à air, l’éternel débat.


Une fois que vous avez appréhendé le diamètre de votre pneu, reste à choisir sa conception. En effet il existe 3 types de pneus : les pneus pleins, ceux avec chambre à air et enfin les tubeless.

Si vous souhaitez éviter tout risque de crevaison, vous pourrez choisir les pneus pleins vous serez certains de ne jamais y être confronté. En revanche il faut garder à l’esprit qu’il s’agit du type de pneu le moins confortable pour une trottinette électrique.

Si vous souhaitez garantir un confort optimal à vos genoux et à votre dos, vous partirez alors sur des pneus avec chambre à air. Certes il existe un risque de crevaison, bien que minime si vous avez de bonnes suspensions, mais au moins vous aurez la sensation de rouler sur du velours. Donc 10 pouces avec chambre à air reste une excellente configuration pour une utilisation en mode « loisir ».

Enfin, les tubeless, seront un mix des deux solutions proposées précédemment. Vous aurez un certain confort, tout en réduisant le risque de crevaison puisque le pneu contient de l’air, mais pas de chambre à air. A noter toutefois que ce type de pneu pour trottinette électrique nécessite d’être souvent regonflé.