Qu’est ce qu’un pneu thermogomme ?

Publié le : 04 mars 20194 mins de lecture

Il est peut-être plus facile et économique de rouler avec la même pneumatique toute l’année, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Pour votre sécurité ainsi que pour votre porte-monnaie, il est préférable de changer les pneus suivant les deux principales saisons : été et hiver. Duran

Pourquoi appelle-t-on cela pneu hiver ?

Un pneu thermogomme n’est autre qu’un pneu d’hiver. On le nomme ainsi grâce à la technologie qu’il embarque. Le caoutchouc des pneus d’été se raidit lorsque la température descend en dessous de 7 °C. Cependant, le caoutchouc du pneu doit être suffisamment souple pour adhérer à la route. À environ 7 °C, un pneu d’été et un pneu d’hiver possèdent approximativement la même traction, mais lorsque le mercure diminue, le pneu d’hiver gagne en adhérence, tandis que les pneus d’été perdent en traction. À des températures bien supérieures à 7 °C, la gomme standard résiste à l’usure contrairement à un pneu d’hiver. Ce dernier se ramollit et s’use beaucoup plus rapidement.

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Les pneus d’hiver sont-ils nécessaires en hiver ?

De nombreuses personnes qualifient les pneus d’hiver de « pneus neige », mais ce n’est pas le bon terme. Les pneus d’hiver ne sont pas seulement bons par temps enneigé et verglacé, ils améliorent également la sécurité à basse température. Donc, même si vous conduisez sur une route sèche, mais mouillée, vos pneus d’hiver vous donneront la meilleure traction. Un pneu d’hiver se reconnaît grâce à l’icône représentant la neige et une montagne à trois sommets. Ds lors que vous observez ce type d’icône sur une gomme, vous êtes certain à 90 % qu’il répond aux exigences d’un véhicule durant la saison hivernale. Rouler par temps froid devient plus sûre. Les pneus d’hiver contiennent un composé spécial de silice conçu pour améliorer les performances de vos pneus, même si la température descend en dessous de 7 ° C. Ce composé facilite le démarrage, l’arrêt et le virage sur les routes froides. Un pneu quatre saisons, ou un pneu été, peut encore fonctionner en hiver, mais un pneu hiver spécifique permet un meilleur contrôle lorsqu’il fait froid.

Quelle est la différence entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons ?

Dans un pneu d’automobile, on retrouve de la haute technologie. Elle peut être syntonisés d’un pneu à l’autre selon le type de véhicule prévu, l’état de la route, le style de conduite et, surtout, la température. La principale différence entre les pneus d’hiver et les pneus standards n’est pas directement observable. Le mélange de caoutchouc est de loin le facteur le plus important dans le niveau de traction hivernale. La deuxième différence en importance se situe au niveau des stries que l’on retrouve sur la bande de roulement.

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